jeudi 19 janvier 2012

Retour sur la saison de Gibier Tiré 2011…

En ce début d’année 2012, et avant de partir sur les fields du printemps, Voici un petit retour sur la saison de Gibier Tiré 2011. Au cours de ces fields, nous avons pu voir plusieurs de « nos » Gordon se distinguer sur les terrains que ce soit en spéciales de race ou en ouvert. Et c’est surtout en couple que l’on a vu pas mal de noirs décrocher la timbale…
Si plusieurs chiens se sont brillamment distingués, quatre d’entre eux ont fait beaucoup parler d’eux au cours de cette saison : 
  • Baxter du Champ les Courrèges et Basile du Clos de la Capitainerie qui se sont livrés une belle bataille au long cours pour la pôle position de l’échelle de valeur GT, remportée finalement par l’incontournable Basile. 
  • Callune qui a gagné l’Open de France 2011  
  • Crumble du Grand Valy qui a remporté le Championnat d’Europe des Setters Gordon.
Impossible de ne pas noter également l’omniprésence de Nérac du Grand Valy, qui est le père de 4 des 6 premiers chiens de l’échelle de valeurs GT (Basile du Clos de la Capitainerie, Crumble et Badboy du Grand Valy et Bacchus II de Bouchiret). Après avoir été un grand champion, Nerac confirme ses qualités de grand « raceur » pour le Setter Gordon.

En solo, on notera la régularité de Dylan de Beaudribos qui se classe 6 fois, et qui gagne le classement GT solo, et les performances de la jeune Etna du Buisson au Cerf (3 classements dont 2 CACT) et de Djembée du Clos de la Capitainerie (3 classements dont 1 CACT et 1 RCACT).

Les classements complets sur le lien suivant : échelle de valeurs GT 2011




Basile du Clos de la Capitainerie (Nerac du Grand Valy x Uma du Clos de la Capitainerie)
Prop : JP Jégou & W. Duneau, cond : JP Jégou & G. Mazerolles
Après une saison de printemps bien remplie et avant d’attaquer le circuit sur bécasses de la clochette d’or, Basile a fait une saison de GT pleine en se classant régulièrement (10 fois sur 19 parcours), dont 3 CACT et 2 RCACT. Avec ces résultats, il ajoute un titre de Ch d’Automne à sa collection et remporte l’échelle de valeur GT 2011 !



Baxter du Champ les Courrèges (Ulysse du Champ les Courrèges x Skara vom Eixelberg)
Prop : MP Vignaux, conducteur : J Pinel
Baxter a commencé sur les chapeaux de roues, en se classant 8 fois sur ses 9 premiers concours, toujours au moins à l’EXC avec, cerise sur le gâteau, 2 CACIT ! La 2ème partie de la saison sera moins prolifique pour lui, mais il termine bien en se classant au CACT pour son dernier concours.



Callune (Skouarn de Ty Lan Dor Du x Tracy de Lan Bern)
Propriétaire : JL Léglise, conducteurs : C Charron, JL Léglise & A Le Bihan
Au cours de cette saison, Callune a remporté l’Open de France d’Automne qui s’est déroulé cette année dans les betteraves. En se classant 5 fois (dont CACIT, RCACIT, CACT, RCACT), elle est la meilleure femelle Setter Gordon de la saison. A noter également qu’elle s’est classée avec 3 conducteurs différents (son dresseur Christian Charron, son propriétaire Jean Louis Léglise, et Alain Le Bihan) ce qui démontre un caractère solide et équilibré.


 
Crumble du Grand Valy (Nerac du Grand Valy x Tern du Grand Valy)
Prop : Guillot/Cazot, conducteur : L. Maudet
Après son classement en Grande Quête cet été, Crumble est passé au Gibier Tiré avec succès. Il s’est notamment fait remarquer pendant la semaine landaise (Escource & Herm) en gagnant les 2 CACIT et le titre de Champion d’Europe d’Automne des Gordon, et un 3eme CACIT obtenu en concours ouvert. En une saison, il a réussi à obtenir les résultats de fields qui lui permettront de prétendre aux titres de Ch. d’Automne et de Ch. International de Travail ! Un bel hommage à son éleveur Alain Dampérat disparu en novembre dernier…

photo : F. Loustau, A. Dampérat, MP Vignaux