mercredi 15 février 2012

Echelle de valeur Beauté 2011 : tout ça pour ça ?!


Dans la revue de juillet dernier, la nouvelle équipe en place au comité de la RASG avait décidé de revoir complètement l’échelle de valeur beauté. Ils annonçaient pouvoir faire encore mieux ! Mais au vu de ce que les gordonniers ont pu lire dans la dernière revue, il aurait peut être fallu commencer par essayer de faire aussi bien… Un nouveau règlement compliqué, des expos non prises en compte pour d’obscures raisons, de nombreuses erreurs, la copie semble être à revoir !

Tout d’abord, pourquoi l’exposition Mondiale n’a pas été prise en compte dans ce classement ?
En parcourant le tableau des résultats diffusés sur le site de la RASG, certains d’entre vous ont certainement remarqué que l’exposition « Mondiale », qui s’est déroulée à Paris en juillet dernier n’a pas été prise en compte. Difficile de comprendre un tel choix, étant donné que cette exposition, organisée par la Société Centrale Canine, était soumise au même règlement que toutes  les expositions internationales organisées en France. De plus, le CACS attribué dans cette expo, avait la valeur d’un CACS de Chpt de France ou de Nationale d’Elevage permettant l’obtention du titre de Ch de Conformité au Standard… Donc à priori aucune raison objective d’exclure cette exposition…

Pourquoi 6 expos obligatoires ??
Pour parler plus particulièrement du nouveau règlement, si on peut admettre que l’idée de ne prendre en compte que les 6 meilleurs résultats peut être intéressante (cela se rapproche du Ch de Race pour le travail), pourquoi ne prendre en compte que les chiens qui ont fait au moins 6 expos ? Pourquoi pénaliser des chiens qui en ont fait moins, mais qui grâce à leurs excellents résultats passent devant d’autres qui ont au moins 6 expos à leur actif ?
On peut aussi noter que cette contrainte de 6 expos obligatoires ne faisait pas partie du règlement approuvé par le comité au cours de la réunion de septembre 2011…
Pour terminer, ce changement de règlement en milieu d’année a certainement frustré certains exposants qui auraient pu organiser différemment leur année d’expos s’ils en avaient eu connaissance plus tôt…

Pourquoi autant d’erreurs ?
Si le travail que représente la mise en place d’une échelle de valeur comme celle-ci est difficile et fastidieux, et je parle en connaissance de cause pour l’avoir fait pendant 2 ans, on pourra remarquer que le nombre d’erreurs est important, et certaines coquilles auraient certainement pu être évitées avec un travail un peu plus rigoureux et avec une relecture attentive de plusieurs personnes… Pour illustrer mes propos, je vous liste ci-dessous les erreurs ou omissions que j’ai trouvées  (et il en reste certainement d’autres…) :
  • Pourquoi certains chiens classés dans les 4 premiers de la Nationale d’élevage, se retrouvent ils avec "seulement" des EXC.A ? En effet, le nombre de points n’est pas le même si le chien est classé ou pas. Par exemple un 2e EXC.A en CT correspond à 36pts alors qu’un EXC.A 28pts…
  • Dans le fichier diffusé sur le site du club, on peut aussi retrouver plusieurs erreurs dans les résultats et/ou dans les points correspondant à ces résultats. En ne vérifiant que les 4 premières femelles du podium beauté, voilà quelques coquilles :
    • Eagles du Clos de la Capitainerie :
      • manque le résultat de la Mondiale (EXC en classe travail)
      • EXC.A (28pts) au lieu de 3e EXC.A (32pts) à la NE
    • Canelle des Coteaux du Maine Marreau :
      • manque le résultat de la Mondiale (EXC en classe travail)
      • Expo de Montluçon : la RCACS correspond à 44pts et pas 48pts
    • Don’t Be Bredouille de 5 à 7 :
      • manque le résultat de la mondiale (1er EXC en classe travail)
      • Expo de Rouen : elle gagne le CACIB (28pts) et pas uniquement le CACS (24pts)
    • Chelsea des Brumes de la Prée
      • Il manque son résultat à l’expo Mondiale (4e EXC en classe champion), et donc elle n’a plus que 5 expos ce qui l’exclut du podium beauté…

Pour illustrer ces différentes remarques vous trouverez ci-dessous les classements beauté mâle et femelle, avec les « ajustements » suivants :
  • prise en compte de l’exposition Mondiale, comptabilisée comme une spéciale
  • corrections des résultats de la Nationale
  • pas d’obligation d’avoir 6 expos minimum
  • corrections des diverses erreurs vues 
ChCS ChIB ChIE Tr. Vicky des Coteaux du Maine Marreau (Sunsetter's Yellow Submarine x Nouba)
Mâles
1er Vicky des Coteaux du Maine Marreau, 264pts
2e Ludstar Voyager, 237pts
3e Darwynn des Pralines d’Aubejoux, 216
4e Cinnamon de Colempce, 214
5e Cesar des Coteaux du Maine Marreau, 212
6e Cap10 de la Plaine de Taussane, 204
7e Bradley des Coteaux du Maine Marreau, 183
7e Fieldtalk’s Flashback, 183 (5 expos)
9e Balko de 5 à 7, 174 (5 expos)
10e Aston de la Passée du Soir, 160 (5 expos)


 ChCS Tr. Chelsea des Brumes de la Prée (Sundowner's Quattro x Tarock's Maybe)

Femelles
1ère Chelsea des Brumes de la Prée, 260
2e Eagles du Clos de la Capitainerie, 248
3e Don’t Be Bredouille de 5 à 7, 228
4e Canelle des Coteaux du Maine Marreau, 224
5e Evenly des Brumes de la Prée, 195
6e Cilgerran Freelance, 156 (5 expos)
7e Dehli du Clos de la Capitainerie, 152 (5 expos)
8e Diane I de Korrigan Forest, 148 (4 expos)
9e U’Bowenn du Clos de la Capitainerie, 144 (5 expos)
10e Diva de 5 à 7, 141 (6 expos)

Si pour les mâles, les points changent mais le podium reste identique, pour les femelles, les changements sont plus importants : en effet Chelsea remporte au final cette échelle de valeur, on retrouve ensuite Eagle, Don’t Be Bredouille et Canelle, mais pas dans le même ordre, et 4 chiennes n’ayant pas fait 6 expos s’intercalent entre Evenly et Diva !!!

auteur : J. Tronel
photos : http://floustau.free.fr